Les élèves du LVA fêtent Noël à l’hôpital

par | 27 Déc 2023 | Vie lycéenne

Les élèves des options théâtre et musique du LVA ont chanté et joué pour les patients et les visiteurs du centre hospitalier intercommunal de Fréjus, en lien avec l’association Phonambule, le 19 décembre 2023.

Lire l’article de Var Matin :

Ces lycéens du Var ont donné un spectacle pour les patients de l’hôpital de Fréjus

L’association Phonambule, qui intervient chaque semaine dans les services, a invité les élèves du lycée muyois à chanter et jouer pour les patients et visiteurs.

J. J.  Publié le 19/12/2023 à 14:30, mis à jour le 19/12/2023 à 14:03

Ils ont chanté des airs joyeux, déclamé des textes enlevés… pour les patients et les visiteurs. Ce lundi, les élèves du lycée du Muy “Le Val d’Argens” ont mis l’ambiance dans le hall du centre hospitalier intercommunal.

L’association Phonambule, qui intervient chaque semaine dans les services, avait invité les jeunes inscrits aux options musique et théâtre, à réaliser un spectacle original.

“Nous sommes 14 artistes professionnels à Phonambule et nous collaborons avec plusieurs établissements. Nous réalisons des animations dans les chambres en pédiatrie, néonatalogie, maternité, pédopsychiatrie, arobase… pour les enfants et adolescents hospitalisés à Fréjus”, ont confié Caroline et Olivier, alliés thérapeutiques précieux dans l’accompagnement au soin, œuvrant pour le mieux-être des patients.

“Certains sont dans un grand mal-être. La musique les apaise, les sort de leur maladie. La musique est une bouffée d’oxygène efficace. L’hôpital a également acheté des instruments et les jeunes patients apprennent à jouer une musique, des accords de guitare, un rythme de percussion, à chanter”, a expliqué Caroline, qui est aussi professeur de musique au lycée du Muy.

Cette passionnée a préparé ses élèves pour un après-midi festif: “afin de mettre de la joie dans l’hôpital, de créer du lien, se rencontrer, partager la musique avec les malades. Nous avons proposé aux services de descendre leurs patients pour oublier les soucis de santé en écoutant New York, Sweet home Chicago, Bella Ciao, les amoureux des bancs publics…”.

Besoin de dons pour la musique à l’hôpital.

Avis que partage sa collègue Gaëlle, enseignante en lettres au lycée du Muy, qui propose l’option théâtre: “Nous étudions l’histoire du théâtre, l’art de la mise en scène, les techniques du théâtre de rue, faire face à toutes les situations d’improvisations. Avec l’option, ils peuvent assister à neuf spectacles par an. Quinze jeunes ont appris des saynètes, comédies sociales pour une atmosphère joyeuse et survoltée. Ils ont tous des personnalités très riches. Ce sont des élèves curieux qui ont le goût de la recherche de l’autre, avec des talents très variés. Le théâtre leur permet de s’éveiller, de s’épanouir personnellement et collectivement”.

“C’est riche en émotion, a renchéri Clovis, en terminale. Il suit l’option théâtre depuis deux ans: “J’ai d’abord fait musique puis j’ai voulu découvrir le théâtre. C’est délivrant, on a des choses à dire et ça aide, ça soude le groupe. Et j’aime la culture, les projets communs”.

Noé au ukulélé et Olivia au chant apprécient aussi “apprendre les différentes tonalités, se caler sur les autres. C’est un partage, on n’a pas la pression, on joue ensemble avec tout notre cœur”. Ils se sont engagés pour faire vibrer, de leurs rythmes pleins d’entrain, les patients, passants et personnels, ravis de cet intermède festif.

“Nous fonctionnons toujours en duo, cherchant à alléger la maladie, les souffrances”, ont ajouté les artistes de Phonambule. Chacun peut aider, en cette période de Noël, cette association caritative, en faisant un don grâce au formulaire disponible sur le site internet de Phonambule qui sera déductible des impôts.