Le Lycée

L’internat d’excellence

Avec une capacité d’accueil de 160 lits, l’internat du Lycée du Val d’Argens, labellisé « Internat d’excellence – Résidence culture, nature et sport » à la rentrée 2021, affiche fièrement l’ambition de participer à la réussite scolaires des élèves, de tous les élèves, de leur permettre de s’épanouir personnellement et collectivement et de préparer au mieux leur avenir.

Des chambres à deux lits disposant d’un accès direct à des sanitaires partagés par deux chambrées les accueillent dans un environnement sécurisé, confortable et agréable. De nombreux équipements (tisanerie, bibliothèque, salon de télévision, piano, baby-foot, salle de musculation…) ou projets à caractère sportif ou culturel (activités de pleine nature, ciné-club, jardinage…) leur permettent d’occuper utilement leur temps libre. Petits-déjeuners, déjeuners, goûters et diners leur assurent une restauration saine, équilibrée et de qualité. L’infirmière scolaire participe sur une partie de son temps de travail au suivi médical des élèves.

En plus des cours, les internes du Lycée du Val d’Argens bénéficient d’un accompagnement pédagogique personnalisé : révision, accompagnement du travail personnel. Leur sont également proposées des activités sportives et culturelles à vivre collectivement.

L’internat est parfaitement indiqué lorsque l’éloignement du lycée est tel qu’il génère fatigue et stress, ne permet pas de concilier les exigences de la scolarité, les contingences du quotidien et la nécessité de se ménager des temps de repos et de détente.

Au-delà, l’internat s’adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.

L’internat peut ainsi répondre à des difficultés particulières rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d’ordre social, économique ou familial.

Pour candidater à l’Internat du Lycée du Val d’Argens, le premier interlocuteur est en général le professeur principal de l’établissement d’origine. Selon les cas, le principal du collège, le proviseur du lycée, le CPE, l’assistante sociale sauront conseiller et orienter les familles.

Les familles peuvent également contacter directement les CPE du Lycée du Val d’Argens. A l’occasion de la journée portes ouvertes, les parents et l’élève qui le souhaitent pourront bénéficier d’un temps d’accueil pour visiter les lieux, découvrir le projet d’internat, se familiariser avec les règles de vie à l’internat.

Le dépôt des candidatures se fait en même temps que l’inscription au lycée. Les dossiers seront téléchargeables depuis la page Nous contacter/S’inscrire au début du mois de juin. Les réponses seront communiquées aux familles par courrier, au début du mois de juillet.

Les familles dont les enfants boursiers suivent une scolarité en internat (au collège ou au lycée) peuvent recevoir la prime à l’internat. Elle est attribuée trimestriellement de façon automatique, en déduction des frais de pension. La prime à l’internat est cumulable avec d’autres aides.