Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d’ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l’apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Une poursuite d’études est néanmoins possible, notamment en licence pro (1 an).
Un double statut :
Au Lycée du Val d’Argens, le BTS Opticien-Lunetier (OL) est proposé en formation initiale ou en apprentissage (deux jours de présence au lycée et trois jours en entreprise par semaine).
Objectifs de la formation :
Le BTS Opticien-Lunetier forme de futurs professionnels de santé dotés de compétences scientifiques, techniques et commerciales.
Les enseignements liés à l’analyse de la vision donnent à l’élève les compétences pour lire la prescription de l’ophtalmologiste, et de procéder si besoin à l’examen de vue préalable du client. Grâce à ses connaissances en optique, il peut recommander des équipements – lunettes, lentilles de contact – répondant au profil et aux attentes du client et adaptés à la morphologie de son visage. L’élève est formé à effectuer les mesures morphologiques, à procéder aux différentes étapes nécessaires au montage les lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture). Il apprend à adapter l’équipement sur le client, et à assurer ensuite le service après-vente et les réparations courantes.
Enfin, les enseignements consacrés à la communication et à la gestion le prépare à mener des actions de vente, à aménager un magasin, à gérer un budget, à contrôler les stocks et à manager une équipe.
Conditions d’accès :
Le BTS Opticien-Lunetier s’adresse aux :
– Bacheliers de la voie professionnelle, prioritairement Optique Lunetterie,
– Bacheliers de la voie technologique, particulièrement STI2D, ST2S, STL,
– Bacheliers de la voie générale, à profil scientifique (mathématiques, physique).
Attendus PARCOURSUP :
– S’intéresser au secteur de l’optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commerciales,
– Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager,
– Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations,
– Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),
– Disposer de compétences pour travailler en équipe,
– Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie,
– Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d’une relation clientèle.
Contenu pédagogique :
Dans le BTS Opticien-Lunetier, on retrouve les enseignements suivants :
– Français,
– Anglais,
– Communication,
– Gestion,
– Mathématiques.
– Systèmes optiques :
optique géométrique et physique,
étude technique des systèmes optiques.
– Analyse et mise en œuvre :
analyse de la vision,
mesure faciale.
– Etude, réalisation, contrôle d’équipement
– Magasin d’application
Débouchés et poursuites d’études :
Les titulaires du BTS Opticien-Lunetier s’orienteront en Licence Professionnelle d’Optique ou en Bachelor des Sciences de la Vision ou en Bachelor Lunetier Créateur. Les débouchés professionnels sont nombreux, les étudiants en apprentissage et les diplômés de cette spécialisation en santé visuelle sont très prisés par les recruteurs.
Que deviennent les apprenants après cette formation. ?
Pour la voie scolaire
32 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d’emploi salarié du privé)
59 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
9 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)
Pour l’apprentissage
39 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d’emploi salarié du privé)
54 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
7 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022.