Le LVA, lauréat du concours l’Appel des Pôles

par | 26 Déc 2023 | À la une

Les élèves de Seconde 11 de la promotion 2022/2023 et leurs professeurs, Mme SEDES, Mme MOUREAU et M. PECOUT à l’honneur.

Ils remportent le prix spécial lycée de la première édition nationale du concours l’Appel des Pôles pour leur travail sur  “le manchot empereur, une espèce endémique de l’Antarctique.”

L’objectif de l’action « L’appel des pôles » est de proposer aux élèves de l’enseignement secondaire, collège ou lycée, des éléments de connaissance et des problématiques spécifiques aux pôles, rassemblés et travaillés en classe sous la direction du professeur, puis complétés par l’intervention de chercheurs ou d’experts en classe.

Les élèves sont invités à mettre en rapport ces lointaines réalités jusqu’alors ignorées avec les enjeux de développement durable abordés en classe. Ils découvrent dans le cadre de cette action l’économie bleue, la transition énergétique, la climatologie et certains aspects des relations internationales sur l’Antarctique qui s’organisent dans le cadre d’un dispositif unique, le traité sur l’Antarctique.

Cette action éducative contribue à la compréhension des questions d’environnement global et de la dimension internationale des problématiques de développement durable, un des axes de renforcement de l’éducation au développement durable.

La remise des récompenses aura lieu au début de l’année 2024.