Nos formations

 

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l’Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la Troisième, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Diplôme d’insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths, langue vivante, …), des enseignements professionnels et des périodes de formation obligatoires en entreprise (12 à 14 semaines)  gratifiés d’une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l’employeur.

 

Objectifs de la formation :

 

Le titulaire de ce diplôme  effectue des travaux de maintenance, de rénovation, de réhabilitation ou de modification d’une partie d’un bâtiment, à l’intérieur ou à l’extérieur. Il intervient dans le secteur résidentiel, les bâtiments industriels, les établissements de collectivités (hôpitaux, écoles,  administrations…). Pour cela, il maîtrise des techniques transversales : au niveau des finitions (carrelage, plâtrerie, peinture…), des installations et équipements (sanitaires, thermiques, électriques). Sensibilisé aux règles d’hygiène et de sécurité spécifiques aux es chantiers sur lesquels il intervient,   il peut travailler en hauteur, sur échafaudage, par exemple.

 

Poursuite d’études :

 

Le CAP IMTB débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en Bac professionnel ou en Brevet professionnel (BP).

L’agent peut évoluer vers un poste de responsable de l’entretien, se spécialiser dans un corps d’état particulier : électricité, plomberie, installations thermiques, climatiques, frigorifiques…

Exemple(s) de formation(s) : Bac pro Hygiène, propreté, stérilisation

 

Aller au contenu principal