Nos formations

 

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d’ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l’apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Une poursuite d’études est néanmoins possible, notamment en licence pro (1 an).

 

Un double statut :

 

Au Lycée du Val d’Argens, le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques  (CCST) est proposé en formation initiale ou en apprentissage (deux jours de présence au lycée et trois jours en entreprise par semaine). Vous avez aussi la possibilité de commencer votre formation “en initiale” puis de réaliser la deuxième année en apprentissage.

 

Objectifs de la formation :

 

Le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques forme aux compétences commerciales et techniques (savoirs et savoir-faire techniques) afin d’être en capacité de conseiller et  de vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients. Il apprend les méthodes de prospection commerciales nécessaires pour développer une clientèle ou un portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité. Le programme du BTS reflète la double compétence du diplôme.

Un module d’approfondissement a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et/ou la poursuite d’études en permettant l’acquisition de compétences spécifiques à un domaine propres au bassin d’emploi local ou à une activité professionnelle particulière proposé par l’établissement.

 

Conditions d’accès :

 

Le BTS CCST s’adresse aux :

– Bacheliers de la voie pro du domaine industriel, du commerce et de la vente

– Bacheliers de la voie technologique STI2D, STMG…

– Bacheliers de la voie générale

 

 Attendus PARCOURSUP :

– S’intéresser  aux relations commerciales,

– S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique,

– Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client,

– Avoir les capacités d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés,

– Avoir de l’intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients,

– Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d’une démarche de projet,

– Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie.

 

Contenu pédagogique :

 

– Culture générale et expression,

– Langue vivante étrangère,

– Culture économique, juridique et managériale.

 

Afin de pouvoir évoluer dans différents secteurs d’activités vous bénéficierez d’une formation articulée autour de 4 pôles :

– Concevoir et négocier les solutions technico-commerciales : gérer un portefeuille clients, préparer la négociation, solutionner techniquement le besoin d’un client ;

– Manager l’activité technico-commerciale : animer l’équipe commerciale, animer un réseau, analyser le parcours client pour améliorer l’expérience client ;

– Développer la clientèle et la relation client : construire une solution technique et la commercialiser, prospecter grâce aux outils digitaux, développer une relation client durable ;

– Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale : connaître un produit, son marché, son environnement et sa règlementation, comprendre les performances techniques, économiques et environnementales des produits, proposer des solutions technico-commerciales adaptés aux besoins du client. 

 

Poursuites d’études et débouchés :

 

Le BTS a pour objectif l’insertion  professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commerciale, en licence LMD (L3 économie-gestion), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école d’ingénieur dans des domains tels que Technico-Commercial, e-commerce, Commerce et distribution, Commerce international, Ressources Humaines, Marketing, Management et la gestion d’entreprise…

Cette formation vous permettra de vous insérer dans le monde professionnel où les technico-commerciaux sont particulièrement recherchés pour leur double compétence à la fois technique et commerciale : technico-commercial, attaché commercial, vendeur négociateur, chargé de clientèle, responsable des ventes, délégué commercial…

La carrière peut évoluer vers des postes de directeur commercial, directeur des achats, chef des ventes …

 

Nos partenaires :

 

POINT P, PROLIANS, RICHARDSON, CIDS, PREMS SYSTEME, REXEL…

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