Nos formations

L’ULIS du lycée, un dispositif pour favoriser un “devenir” social et professionnel des jeunes en situation de handicap

L’ULIS du Lycée Polyvalent du Val d’Argens existe depuis 11 ans maintenant. Il s’agit d’un dispositif inclusif au service de la construction du parcours de formation et d’insertion sociale et professionnelle de l’élève handicapé en milieu ordinaire dans le cadre de la Loi n°2019-791 pour une « école de la confiance ».

L’ULIS permet d’articuler entre eux tous les Projets Personnalisés de Scolarisation élaborés à la demande des parents ou représentants légaux par la MDPH pour une dizaine de jeunes. Les élèves sont inclus dans les enseignements généraux et/ou professionnels de la filière d’inscription dans l’EPLE. Ces jeunes présentent des problématiques diverses à dominantes psychologiques et cognitives dans le rapport à soi et à l’autre, soit des troubles de la communication, de la personnalité et du comportement, dans le rapport aux apprentissages et aux savoirs et plus globalement dans la projection de soi.

Le projet de l’ULIS concerne et implique tous les personnels de l’établissement, sous la responsabilité du chef d’établissement.

Ce dispositif s’organise autour d’une structure souple, adaptable et réactive à l’inclusion pédagogique, professionnelle et sociale pour des jeunes handicapés de plus de 16 ans présentant des troubles des fonctions cognitives ou des EBEP avec comme référent le coordonnateur ULIS. Il vise dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, ici au sein d’un lycée polyvalent, à construire avec ces jeunes une scolarité adaptée à leurs possibilités, à leur âge, à la nature et à l’importance de leur handicap, avec une fréquentation adaptée du dispositif. Ces éléments s’articulent autour du type de filière choisie ce qui peut varier du CAP au BAC Général ou Technologique en passant par les BAC Pro.

Notre objectif est de permettre une poursuite de qualification et si possible une certification de niveau V, voire une validation des acquis, des validations en interne et lors des stages de compétences liées au métier, une préparation du CAP avec validation en contrôle continu des disciplines suivies (CCF) et une participation aux stages en entreprise, aux ateliers de pratique professionnelle et de visiter des lieux susceptibles de devenir terrain de stage voire d’emploi.