Nos formations

 

La voie générale vise surtout une poursuite d’études dans un domaine pour une durée de 3 à 5 ans au moins (Licence, Master, Prépa, grandes écoles…). Les enseignements sont plus théoriques que ceux proposés en voie technologique.

Comme en Seconde, les élèves suivent des enseignements communs fondés sur les sciences, les humanités et la maîtrise de deux langues vivantes, qui constituent la base d’une culture générale du XXIe siècle. 

A la fin de la classe de Seconde, ils choisissent trois enseignements de spécialité de 4h en Première. En fin de Première, ils en conservent deux de 6h en vue de la Terminale. Ces choix se font en fonction de leurs talents, de leurs envies, de leur projet d’orientation. Cette logique d’approfondissement leur permet de mieux se préparer à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

 

Les enseignements communs :

 

– Français en Première, Philosophie en Terminale

– Histoire-Géographie

– Enseignement Moral et Civique

– Langues Vivantes A et B

– Éducation Physique et Sportive

– Enseignement Scientifique

 

Les enseignements de spécialité :

 

– Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Cet enseignement de spécialité regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour vous permettre de comprendre le monde contemporain.

En Première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

 

– Humanités, Littérature et Philosophie

Cet enseignement de spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.

Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.

 

– Langues, Littératures et Cultures Etrangères et Régionales (LLCER) : anglais et espagnol

Cet enseignement de spécialité vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse de la langue étudiée.

En s’appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l’actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.

 

– Mathématiques

Cet enseignement de spécialité approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions. Il permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».

 

– Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.

Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.

 

– Physique-Chimie

Cet enseignement de spécialité s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et qui contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ».

Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

 

– Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

 

– Sciences Economiques et Sociales (SES)

Cet enseignement de spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde.

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

 

– Sciences de l’Ingénieur

L’enseignement de spécialité « Sciences de l’ingénieur » s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.

L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.

La conduite de projet est liée à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en Première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale. En Terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.

 

Enseignements optionnels en classe de Première :

 

– Langue vivante C

– Théâtre

– Education Physique et Sportive

– Mathématiques spécifiques

– Latin

– Provençal

– Musique

 

Enseignements optionnels accessibles uniquement en classe de Terminale :

 

– Mathématiques expertes (pour ceux gardant la spécialité mathématiques en Terminale)

– Mathématiques complémentaires

 

Les épreuves et coefficients du Bac Général :

 

 

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