Nos formations

 

La Seconde professionnelle est organisée par famille de métiers regroupant plusieurs spécialités de bacs professionnels du même secteur. 

En classe de Seconde professionnelle, l’emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géographie, EMC, EPS, arts appliqués et selon les spécialités de physique-chimie ou d’une 2elangue. Des heures d’accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde. Un accompagnement à l’orientation aide les lycéens à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en classe de Première.

 

Objectifs de la formation :

 

Le Bac pro Installateur en Chauffage Climatisation et Energies Renouvelables (ICCER) forme des techniciens chargés d’installer des équipements thermiques, climatiques et sanitaires (appareil sanitaire, climatisation ventilation, chaudière, pompe à chaleur..).

Le titulaire du Bac pro ICCER effectue l’installation, les raccordements et branchements fluidiques et électriques, les réglages et contrôles nécessaires avant tout mise en route. Il prend en charge par la suite l’entretien et le dépannage des équipements et installations.

Il prépare, réalise, contrôle son travail et rédige un rapport d’intervention. Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens. Il est chargé également d’assurer la sécurité liée à son intervention.Il participe activement au respect de l’environnement et à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Il reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais, la plupart du temps, il est le seul intervenant chez le client. Par conséquent, il doit effectuer son travail en complète autonomie et avoir le sens des responsabilités. Son attitude est axée sur le service et la relation avec le client, notamment lorsqu’il doit lui expliquer l’utilisation de l’installation.

Il intervient dans les secteurs suivants :

– Bâtiment : habitat individuel, habitat collectif, locaux tertiaires, locaux commerciaux ;

– Industrie : locaux industriels.

 

Accès à la formation :

 

Le Bac pro ICCER se prépare en trois ans après la classe de Troisième. Les élèves entrent en classe de Seconde professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du Bac pro.

L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une Seconde pro « famille de métiers ».

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

 

Débouchés et poursuite d’études :

 

Le Bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle : Installateur en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables, chauffagiste, plombier, agent de maintenance thermiques et climatiques.

Une inscription en BTS est envisageable avec un très bon dossier ou de droit avec une mention à l’examen, particulièrement dans un BTS du même champ professionnel : BP installateur dépanneur en froid et conditionnement d’air, BP monteur en installation du génie climatique et sanitaire, MC technicien en énergies renouvelables, BTS Fluides énergie domotique, BTS maintenance des systèmes, BTS technico-commercial.

Aller au contenu principal