Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l’Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la Troisième, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Diplôme d’insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths, langue vivante, …), des enseignements professionnels et des périodes de formation obligatoires en entreprise (12 à 14 semaines)  gratifiés d’une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l’employeur.

Objectifs de la formation :

Le titulaire du CAP maçon exerce des travaux de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, principalement dans le domaine du gros œuvre.

Il réalise des éléments d’ouvrages, essentiellement porteurs ou de remplissage, à partir de composants industrialisés (briques de pierre cuite,  des poutrelles, des boisseaux pour les conduits de fumées) assemblés par des produits liants (colles, mortier et bétons). Il réalise aussi des revêtements au sol ou sur les murs pour assurer leur étanchéité, des enduits divers mais aussi des ouvrages en béton armé (maisons individuelles ou petits immeubles) à partir de coffrages et d’armatures métalliques…

Il maîtrise le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre…) et des outils mécaniques (bétonnières, élévateurs, vibrateurs électriques et pneumatiques…)

Le lycée est équipé d’un atelier d’application permettant aux élèves de s’exercer sur des projets concrets.

Poursuite d’études :

– CAP Carreleur mosaïste