Nos Valeurs

Citoyenneté et valeurs de la République

« La Nation confie à l’École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République » définies dans le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 comme « l’idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité ».

Liberté, égalité, fraternité, laïcité, dignité, justice, refus des discriminations, respect, solidarité sont un bien commun dont les élèves doivent comprendre le sens, le bien‐fondé et les enjeux.

Ces valeurs sont partagées et mises en avant dansla gestion et le fonctionnement du lycée au quotidien et dans la durée.

Excellence et dépassement de soi

Une saine émulation conduit au dépassement de soi.

Le repérage et la prise en charge des élèves en difficulté contribuent à la performance scolaire globale.

Les résultats aux examens, concours et autres challenges, ceux de l’orientation caractérisent un établissement qui encourage et soutient l’ambition des élèves et étudiants.

Bienveillance et bien-être

Le développement de pratiques visant le bien-être des élèves témoigne d’une aspiration plus grande des enseignants à rechercher des conditions qui permettent non seulement la réussite scolaire mais favorisent aussi l’épanouissement personnel et le bonheur d’aller à l’école.

Participant au bien-être, la bienveillance en éducation est un cadre intellectuel, émotionnel et matériel sécurisant, propice aux apprentissages à travers la différenciation pédagogique, l’évaluation bienveillante et le suivi des élèves.

En « veillant bien » sur les élèves, l’école construit des rapports de confiance entre adultes, entre élèves, entre adultes et élèves, au cœur de la professionnalité des acteurs, de l’acte d’enseigner et au sein des classes.

Entraide et solidarité

L’entraide et la solidarité découlent naturellement de la promotion d’une ambition individuelle et collective..

Elles s’expriment largement à travers initiatives et projets à dimension caritative et citoyenne portés par les élèves.

Au quotidien, elles s’incarnent dans le tutorat, le travail en commun et le soutien mutuel de nos internes.

Esprit critique et engagement

Le développement de l’esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Ainsi les élèves apprennent à décrypter l’information, à penser par eux-mêmes et avec les autres, à argumenter et à se forger une opinion.

Cette démarche porte et nourrit leur engagement qui s’incarne dans des fonctions (délégué de classe, éco-délégué, jeune reporter, jeune arbitre), s’exprime dans des instances (CA, CVL), clubs et associations et se concrétise dans des initiatives et des projets qui participent à la vie, au fonctionnement et au rayonnement du lycée.

Egalité filles-garçons : lutter contre les stéréotypes

La culture de l’égalité entre les sexes est constitutive du principe d’égalité des chances et du respect d’autr

ui, dont l’apprentissage est au fondement des missions de l’école et s’inscrit à la fois dans les enseignements, les actions éducatives et la vie scolaire.

La question de l’égalité filles-garçons constitue le fil conducteur de notre projet éducatif et culturel et est intégrée dans l’accompagnement des choix d’orientation, avec le soutien de partenaires extérieurs.

Le développement durable : une seconde nature

La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles participe à une meilleure perception de l’interdépendance des sociétés humaines et du système Terre, de la nécessité de faire des choix informés et responsables et d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres.

Détenteurs du label “E3D-Etablissements en démarche de développement durable” niveau 3, le Lycée du Val d’Argens, associant l’ensemble de la communauté éducative, participe activement à l’éducation au développement durable et marque sa volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue en la matière.