Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l’Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans.

Les objectifs :

Le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui exerce son métier dans différents secteurs de la restauration.

Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter.

Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas.  Il procède à l’encaissement des prestations.

Il assure des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.

Cuisine Pédagogique :

Le lycée est d’équipé d’une cuisine pédagogique avec un espace de vente.
Chaque jour, les élèves proposent les plats et dessert qu’ils ont cuisiné à la vente à emporter.

Les secteurs d’activités :

• Le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) exerce son métier dans différents secteurs de la restauration :
      restauration rapide,
    • Cafétéria,
    • restauration collective : établissements scolaires, établissements hospitaliers, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, foyers logement,
    • entreprises de fabrication de plateaux-repas conditionnés (transports aérien, ferroviaire…).

Compétences Professionnelles

Partie production alimentaire :
    • Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires
    • Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires
    • Réaliser des préparations et des cuissons simples
    • Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires
    • Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production
Partie service en restauration :
    • Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation
    • Accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle
    • Assurer le service des clients ou convives
    • Encaisser les prestations