Le Lycée

Un peu d’histoire

Le Lycée du Val d’Argens résulte de la mobilisation d’une petite association « Un lycée pour le canton » créée en 1999 et portée par une poignée de parents d’élèves emmenés par Dominique BARKATE – adjointe à la ville Puget-sur-Argens, en charge de la jeunesse et des affaires scolaires – qui entendaient « agir en tous lieux et à tous moments pour obtenir les conditions les plus favorables à l’épanouissement intellectuel de leurs enfants ».

Au tournant desannées 2000, de nombreuses réunions publiques étaient organisées dans les trois communes du canton et en juin 2000, un dossier très documenté était déposé au conseil régional qui adoptait l’idée et décidait le 7 février 2002, d’implanter un lycée dans le canton du Muy.

Quelques dizaines de millions d’euros plus tard, la première tranche de la construction livrée permettait d’accueillir 294 élèves de Seconde, à la rentrée 2007.

Le Lycée a été inauguré le 28 avril 2008 par Michel VAUZELLE, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Olivier AUDIBERT-TROIN, Président de la Communauté d’Agglomération Dracénoise, Lilian BOYER, Maire du Muy, en présence de Jean-Claude HARDOIN, Recteur de l’Académie de Nice, Chancelier des Universités.

Depuis, le lycée n’a cessé de grandir : il accueille aujourd’hui près de 1 500 apprenants, 200 personnels et un large panel de formations générales, technologiques et professionnelles, offrant même des opportunités de poursuite d’études après le Baccalauréat.