Nos formations

La classe de Seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal.

Les enseignements de la classe de Seconde générale et technologique comprennent :

des enseignements communs dispensés à tous les élèves :

– Français (4h),

– Histoire-Géographie (3h),

– Enseignement Moral et Civique (18h annuelles),

– Langue vivante A (3h) et B (2,5h),

– Sciences Économiques et Sociales (1,5h),

– Mathématiques (4h),

– Physique-Chimie (3h),

– Sciences et Vie de la Terre 1,5h),

– Éducation Physique et Sportive (2h),

– Sciences Numériques et Technologique (1,5h),

des enseignements optionnels, recommandés, en fonction du projet d’orientation, mais non obligatoires. Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels selon les modalités suivantes :

un enseignement optionnel général choisi parmi :

– Langues et cultures de l’Antiquité : latin (2h),

– Langue vivante régionale : provençal (2h),

– Education physique et sportive (2h),

– Musique (2h),

– Théâtre (2h).

un enseignement optionnel technologique choisi parmi :

– Sciences et laboratoire (1,5h),

– Sciences de l’ingénieur / création et innovation technologiques (1,5h).

Les élèves entrant en Seconde générale et technologique peuvent aussi accéder à la préparation du Brevet Initiation Aéronautique (2h) ou rejoindre les sections européennes anglaise/Histoire-Géographie/SVT ou italienne/Histoire-Géographie (2h). Dans cette hypothèse, ils ne peuvent choisir en plus qu’un enseignement optionnel technologique.

Ils bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé concentré sur la maîtrise de l’expression écrite et orale et des mathématiques et d’un accompagnement au choix de l’orientation vers la classe de Première.

Ils peuvent enfin bénéficier de stages de remise à niveau, notamment pour éviter un redoublement, et de stages passerelles en cas de changement d’orientation.

Au cours de l’année de Seconde, chaque élève réfléchit à la suite de son parcours vers la voie technologique ou générale.

A lire absolument avant de choisir un enseignement optionnel

Choisir un enseignement optionnel, c’est s’engager, généralement pour trois ans, à assister aux cours, à fournir le travail exigé, à se soumettre aux évaluations, étant entendu que la réussite dans un enseignement optionnel obéit aux mêmes règles que la réussite dans n’importe quel enseignement obligatoire : assiduité, écoute, travail personnel, rigueur, application…

En contrepartie, l’élève bénéficie d’une formation qui lui permet d’engranger des savoirs et savoir faire potentiellement valorisés dans le cadre du Baccalauréat et au-delà, à travers les études supérieures, l’insertion et la carrière professionnelles, la vie privée.

Le Lycée du Val d’Argens a fait le choix, dans une période qui pousse pourtant aux économies, d’ouvrir un maximum d’enseignements facultatifs et de spécialités. Cet engagement a un coût. Cet engagement est lourd de conséquences sur les emplois du temps, pour celui qui les fait, pour les autres élèves et à l’occasion les autres classes. Cet engagement nous conduit parfois, lorsque la pression se fait trop forte, à opérer une sélection parmi les postulants frustrant ainsi ceux qui ne sont pas retenus. Cet engagement nous oblige à maintenir certains enseignements pour un nombre limité d’élèves.

Il crée en retour pour celui qui en bénéficie l’obligation morale de le suivre jusqu’à son terme avec la même motivation, la même détermination que celle affichée pour entrer dans l’option.