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Imaginez une carrière passionante dans l’ingénierie des solutions technologiques de demain…

La filière STI2D, Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable, c’est acquérir l’ensemble des méthodes et utiliser les technologies de pointe pour imaginer, concevoir et réaliser un produit ou un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable.

 

Pour qui ?

 

Les élèves intéressés par l’innovation technologique et la transition énergétique et qui veulent concevoir de nouveaux produits. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.

 

Spécificités de la série

 

La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les enseignements sont conçus de façon interdisciplinaire et en lien étroit avec les sciences, ce qui ouvre les possibilités de poursuites d’études. Ils reposent sur des connaissances dans trois domaines : l’énergie, l’information et la matière.

Les élèves ont des activités pratiques d’expérimentation, de simulation et d’analyse de produits. Travaillant sur des projets, ils sont incités à collaborer entre eux, à développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, à trouver des solutions pour les problèmes rencontrés. Les disciplines prennent appui sur des situations concrètes.

Les élèves suivent des spécialité propres à la série : trois en Première et deux en Terminale.

Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries :

– Français en Première et Philosophie en Terminale

– Histoire-Géographie

– Enseignement Moral et Civique

– Mathématiques

– Langues vivantes A et B

– Éducation Physique et Sportive

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.

Cinq options sont accessibles dès la classe de Première :

– Éducation Physique et Sportive

– Théâtre

– Musique

– Latin

– Provençal

Trois enseignements de spécialité sont proposés en Première :

– Innovation technologique. Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.

– Ingénierie et développement durable. Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.

– Physique-chimie et mathématiques. Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Les élèves en conserve deux en classes de Terminale :

– Ingénierie, Innovation et développement durable (2I2D) avec une enseignement à choisir :

Energie et Environnement (E.E)

Innovation Technologie et Eco-Conception (ITEC)

– Physique-Chimie et Mathématiques

Le programme associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. Les élèves travaillent à un projet et réalisent un prototype ou une maquette.

 

Les épreuves et coefficients du Bac Technologique :

 

 

Et après un Bac STI2D ?

 

Les métiers et débouchés du Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable vont variés en fonction de l’enseignement spécifique choisi.

Le Bac STI2D ne permet pas une entrée directe sur le marché de l’emploi. Il donne de bonnes bases pour une poursuite d’études, notamment à Bac+2 dans des filières variées comme le génie civil, la construction, l’électronique, l’informatique, les télécoms, etc. Des études à Bac+5 sont aussi tout à fait possibles avec un très bon niveau dans les matières scientifiques.

 

 

Les formations courtes et professionnalisantes, en deux ans et trois ans ont la faveur des bacheliers STI2D. Ainsi 35% optent pour un BTS et 22% pour un BUT (ex-DUT).

Bon à savoir : en 2019, 83,6% des bacheliers STI2D ayant choisi un BTS ont obtenu leurs diplômes, selon les données statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur.

 
Près de 12% des titulaires d’un bac STI2D choisissent un cursus universitaire (hors IUT). Au vu de leur formation initiale, les bacheliers STI2D s’orientent vers le secteur des sciences pour y préparer des licences en sciences industriellessciences pour l’ingénieur (électronique, énergie électrique, automatique, mécanique, génie civil), ou sciences et technologies.
 
Certaines écoles d’ingénieurs, généralistes ou à dominante industrielles accueillent chaque année des étudiants issus des classes prépa TSI, accessibles aux bacheliers STI2D. On peut citer, à titre d’exemple, le concours d’entrée commun Geipi-Polytech STI2D-STL (12 écoles d’ingénieurs).
 
Certaines classes préparatoires aux grandes écoles sont tout à fait adaptées aux bacheliers STI2D. Il s’agit des classes préparatoires technologie et sciences industrielles (TSI). Elles recrutent des bacheliers STI2D des quatre spécialités ainsi que des bacheliers STL de la spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire. Cela représente moins de 4% des effectifs de Terminale STI2D.
 
 

Métiers après le bac STI2D

Energies et Environnement

Métiers après le bac STI2D

Innovation Technologique et Eco-Conception

  • Ingénieur gaz,

  • Ingénieur sûreté nucléaire,

  • Installateur de panneaux solaires,

  • Technicien de maintenance industrielle,

  • Technicien d’essais,

  • Technicien d’intervention clientèle gaz,

  • Technicien d’exploitation du réseau gaz,

  • Technicien nucléaire, etc.

  • Assistant innovation,

  • Chargé de développement durable dans une entreprise,

  • Chef de projet énergies renouvelables,

  • Chef de chantier,
  • Designer industriel,

  • Gestionnaire d’un site naturel,

  • Technicien électronicien,

  • Technicien en automatismes, etc.

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