La Seconde professionnelle est organisée par famille de métiers regroupant plusieurs spécialités de bacs professionnels du même secteur.
En classe de Seconde professionnelle, l’emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géographie, EMC, EPS, arts appliqués et selon les spécialités de physique-chimie ou d’une 2elangue. Des heures d’accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde. Un accompagnement à l’orientation aide les lycéens à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en classe de Première.
Objectifs de la formation :
Les systèmes numériques ont vu une évolution et un essor dans plusieurs domaines. L’habitat et les immeubles tertiaires regroupent des objets connectés et des services intelligents conçus pour améliorer la sureté, la sécurité, le confort, le suivi de la santé de l’usager, mais aussi pour réduire la consommation d’énergie. L’industrie va être impactée par l’identification automatique et des captures de données (code-barres, RFID, WI-FI, 3G, 4G, biométrie, interface avec les systèmes informatiques).
Les systèmes numériques participent également à la mise en réseau de terminaux et aux télécommunications (réseaux informatiques, routeurs, serveurs, etc.) ainsi qu’à l’électronique industrielle embarquée (objets connectés, robots, etc.).
La Seconde professionnelle Métiers des Transitions Numérique et Energétique (MTNE) regroupe les métiers concernés par plusieurs grandes compétences professionnelles communes aux sept spécialités de baccalauréat professionnel : métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, systèmes numériques (option A sûreté des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire, option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques, option C réseaux informatiques et systèmes communicants), technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, technicien du froid et du conditionnement d’air.
L’élève de cette Seconde professionnelle pourra acquérir des compétences communes :
– connaître les réseaux électriques, climatiques et de communication des bâtiments (dont déploiement de la fibre optique et câblages informatiques VDI),
– connaître le fonctionnement des réseaux informatiques,
– lire, interpréter, modifier un schéma,
– concevoir et réaliser une installation électrique,
– mette en service des automatismes, systèmes domotique (objets connectés), etc
– programmer,
– être capable de gérer l’énergie et la transformation des systèmes pour tenir compte des enjeux climatiques.
Accès à la formation :
La Seconde professionnelle métiers des transitions numérique et énergétique se prépare après la classe de Troisième.
Les élèves choisissent, en fin de Troisième, cette famille de métiers s’ils veulent acquérir des compétences professionnelles communes aux secteurs du numérique et de la distribution et équipement en énergie, en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.
Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces classes de Seconde pro « famille de métiers » mais entrent directement dans une Seconde pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.
Poursuite d’études :
Après la 2de professionnelle métiers des transitions numérique et énergétique, les élèves passent en 1re professionnelle dans une des spécialités de bac professionnel choisie :
– métiers de l’électricité et de ses environnements connectés,
– installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables ;
– cybersécurité, informatique et réseaux, électronique CIEL (ex bac pro systèmes numériques),
– maintenance et efficacité énergétique ;
– métiers du froid et des énergies renouvelables
Les deux premières spécialités sont proposées au Lycée du Val d’Argens.
Exemple(s) de formation(s) :
– Bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique,
– Bac pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables,
– Bac pro maintenance et efficacité énergétique,
– Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés,
– Bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables.