Bac Professionnel Opticien Lunetterie

Le titulaire du bac pro Optique Lunetterie travaille essentiellement dans les magasins d’optique, où il assiste l’opticien lunetier.

Il assure des fonctions techniques comme la conception, la réalisation, le montage, le contrôle et la maintenance des équipements optiques. Il peut également participer à la gestion administrative et commerciale de l’entreprise (vente, animation, gestion des stocks…).

Enfin, il est apte à effectuer les analyses préalables à l’examen de vision réalisé par l’opticien.

Il peut trouver un emploi dans des entreprises qui fabriquent ou distribuent des produits destinés aux professionnels de la vision.

Période de Formation en entreprise

Durant les trois années du Bac Pro, les lycéens effectueront 22 semaines de stage en entreprise :

• 6 semaines en seconde,
    • 8 en première
    • et 8 en terminale.

15 places sont disponibles.

Lors de l’année de troisième, les élèves travaillent leur projet d’orientation. En Mai-juin, les élève souhaitant poursuivre dans une filière professionnelle complète une fiche de vœux (Fiche-Affelnet). Les réponses d’affectation sont généralement données fin juin.

Les poursuites d’études

Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en BTS Opticien Lunetier.

L’enseignement professionnel

• Systèmes optiques
    • Vision
    • Adaptation et prise de mesures